Teru teru bōzu - てるてる坊主 - La petite poupée qui apporte le soleil (ou Teru teru Bozu)






 Je me suis dit, je vais parler du Teru teru bōzu avant de me lancer dans une longue note. Deux dessins et ce sera plié. Mais au final ça a été plus long que prévu.

Bon par contre je n'ai que peu de photos (é_è). Je n'ai jamais vu de Teru teru bōzu "dans leur milieu naturel". Peut être parce que je suis allée au Japon à des périodes plutôt estivales quand la pluie n'était pas le premier problème.

Pour ce qui est de savoir à quoi ressemble la musique de la comptine, je me suis payée pas mal de versions, allant de la reprise électro sous acide, à la version vieux 45 tours grésillant. Qui à coup sûr m'a rameuté tous les fantômes du voisinage tant ça respirait le petit enfant tuberculeux mort avant 1930 dans un asile de campagne (oui oui c'est très précis).

Déjà ce n'est pas une chanson avec un air super gai et youplala, mais en plus quand c'est couiné par des p'tits japonais c'est un peu dur. Mais bon après l'avoir eu dans la tête pendant trois jours, je vous mets les liens vers les deux versions qui m'ont semblées le moins pire.

Une sur YouTube délicieusement vintage

Une autre sur Deezer, ce n'est que la musique mais la reprise est sympa

8 commentaires:

  1. Géniale cette note ! (comme toujours !)
    Et le commentaire est hilarant ! (merci pour cette précision c'était INDISPENSABLE ! ^^)
    Je connaissais la "fonction" de la bête mais pas la chanson !
    Je vais de ce pas l'apprendre et me dégoter mouchoirs ! (il fait un peu trop humide à mon goût dans le nord !)

    RépondreSupprimer
  2. hahaha mais maintenant t'en a un en verre ^^ jespere que tu t'es pas trompée de sens pcqil fait pas beau en ce moment lol

    RépondreSupprimer
  3. Toujours un super grand plaisir de lire ton blog, et toutes ces petites anecdotes qu'on apprend sur le Japon. :D

    Voilà voilà, je ne poste pas souvent, mais c'était pour faire acte de présence

    Continuuuue ! °(^-^)°

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, la bouffée de nostalgie ! Je faisais souvent ça quand j'étais petit mais bon, à force de vivre en France, on perd les traditions familiales ! Et ces comptines, je les avais presque oubliées ! Vraiment merci ^^

    RépondreSupprimer
  5. mdr je m'attendais pas à une tel chute XD "pauvre plante"

    RépondreSupprimer
  6. Manikrak => Tu as raison, il est temps que le beau temps revienne.
    Nous allons faire une armé de Teru Bozu.

    Aku => Non il est toujours posé sur mon étagère, c'est peut être pour ça qu'il fait moche.

    Fayane => Un acte de présence qui fait bien plaisir, merci (#^^#)

    Anonyme => De rien, ravie d'avoir pu faire remonter tous ces chouettes souvenirs d'enfance.

    Cristally => Bon le fait que je n'ai absolument pas la main verte doit y être pour quelque chose aussi (°~°)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens tout juste de commencer la lecture de ton blog, c'est grâce à l'article et l'interview dans Journal du Japon. C'est vraiment très chouette tout le travail que tu réalises autour de ces objets, je commence sérieusement a devenir fan ^^
    En ce concerne le Teru Bozu ils me rappellent les petits anges en papier que ma mère me faisait fabriquer pour mettre dans le sapin de Noël. Aujourd'hui je crois que je vais contrattaquer le traditionnel temps de cochon de la Bretagne en accrochant quelques Teru bozu par ci par là dans ma maison, héhé :) Merci en tout cas pour ces belles découvertes poétiquo/nipon !

    RépondreSupprimer
  8. Quand on voit les typhons que se paye régulièrement le Japon, j'émets quelques réserves sur le bon fonctionnement du truc x) Peut-être qu'ils en ont un peu marre de se faire décapiter ? Je découvre ce blog et je me régale, merci !

    RépondreSupprimer

J'aime les commentaires ! Tout lol est le bienvenue (^^)